Street Angels

Devenir un/une Street Angel?

Vous souhaitez:
 
. vous engager dans la lutte contre le sexisme ordinaire dont sont victimes les femmes,
. apporter votre soutien aux femmes victimes d’agressions sexistes
. lever l’omerta et l’emmurement qui pèsent sur la violence subie par les femmes et sa composante insidieuse d’injures et d’agressions sexistes de toutes natures
 

Alors, téléchargez l’application Handsaway et devenez, vous aussi, une ou un Street Angel. En rejoignant la communauté des Street Angels, vous deviendrez une actrice, un acteur de la lutte contre ce fléau. La combinaison de la puissance de la plateforme digitale de Handsaway et de la force de son approche communautaire de Street Angels ouvre la voie à une riposte raisonnée et crédible.
 

Comment agir?

Après avoir téléchargé l’application Handsaway, la ou le Street Angel reçoit les alertes des victimes d’agressions sexistes commises à proximité. Que peut-elle ou doit-elle faire?
 

1. Apporter du soutien et de l’écoute

La première chose à faire est de communiquer avec la victime d’une agression sexiste en laissant un commentaire sous l’alerte reçue. Il s’agit d’une réelle main tendue qui apportera du réconfort à la victime mais également un premier niveau d’écoute.
 
En recevant un message de la part d’une ou d’un Street Angel, la victime de sexisme ne se sentira plus seule face à ce fait social.
 

Si possible, assurez-vous que la victime n’est plus en danger.
 

2. Se déplacer sur le lieu de l’agression sexiste

Se rendre sur place est un choix très engageant qui peut être contre productif. Il s’agit d’abord d’éviter que la situation ne s’aggrave et dégénère. Même si cela peut apparaître peu courageux, la meilleure défense en cas d’agression est la fuite. Notre principale recommandation pour la victime est de se déplacer afin de s’éloigner du lieu de l’agression sexiste.
 
Si la demande est faite par la victime, ne vous déplacez jamais seul(e). Contactez immédiatement le 17 ou le 112 à partir d’un portable. Ensuite, essayez de mobiliser d’autres Street Angels situés à proximité de l’agression sexiste afin de porter assistance à la victime.
 
Le rôle du Street Angel est avant tout d’apporter écoute et réconfort. N’oubliez jamais que faire justice soi-même est interdit.
 

3. Témoigner

Trop souvent les témoins d’une agression sexiste ne savent pas comment agir. Lorsque l’on n’est pas coutumier des situations violentes ou formé à y faire face, il est normal d’avoir peur et de ressentir de l’appréhension.
 
La fonction « témoigner » de Handsaway offre la possibilité aux Street Angels de témoigner. Pourquoi ces témoignages sont importants :
 
. d’une part, le principe de témoignage respecte l’anonymat du témoin et de l’agresseur au profit dune simple description des faits, laquelle laisse une trace numérique permettant de collecter, d’analyser des données qui peuvent s’avérer précieuses,
. d’autre part, les témoignages peuvent aider la victime à nourrir et étayer une éventuelle plainte.
 
La prise de conscience de chacun sur le phénomène du harcèlement sexiste est un pas important pour faire changer les choses: « Vous en êtes également les acteurs, vous, STREET ANGELS »